Gratuit tous les 1er samedi du mois :
La plupart des musées de Lausanne proposent l’accès gratuit le premier samedi de chaque mois à leurs collections permanentes et aux expositions temporaires. Le prochain samedi gratuit est le samedi 5 juillet 2025, les suivants ont lieu les samedi 2 août 2025, le samedi 6 septembre 2025 et le samedi 4 octobre 2025.
Les musées d’art de Lausanne accessibles gratuitement
Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)
Inauguré en 2019 dans le nouveau quartier des arts Plateforme 10, le MCBA expose une riche collection de plus de 10 000 œuvres, de la peinture classique aux créations contemporaines, avec un accent sur les artistes suisses et européens. Ce vaste musée d’art, situé à deux pas de la gare de Lausanne, bénéficie d’espaces modernes et lumineux mettant en valeur tableaux, sculptures et installations.
L’entrée aux collections permanentes est libre tous les jours d’ouverture (billet gratuit à retirer à l’accueil), et toutes les expositions sont gratuites pour le public le premier samedi de chaque mois. De plus, les visiteurs de moins de 26 ans bénéficient de la gratuité en tout temps. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et abrite un restaurant convivial (Le Nabi) ainsi qu’une librairie-boutique. Des visites guidées, ateliers pour le jeune public et événements culturels y sont régulièrement organisés.
Photo Elysée – Musée cantonal de la photographie
Photo Elysée est le musée vaudois consacré à la photographie, présentant le 8e art depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique. Fondé en 1985, il propose des expositions variées autour de photographes suisses et internationaux, puisant dans un fonds riche d’archives et d’images (des tout premiers daguerréotypes aux œuvres numériques contemporaines). Désormais installé à Plateforme 10 à Lausanne, dans un bâtiment partagé avec le mudac, Photo Elysée accueille plusieurs expositions temporaires par an et contribue à la diffusion de la culture photographique via des publications et événements.
L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs chaque premier samedi du mois, ainsi qu’en permanence pour les moins de 26 ans.
mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains
Entièrement consacré au design contemporain et aux arts appliqués, le mudac expose une collection d’environ 3 000 objets (verre, céramique, textile, mobilier, affiches, bijoux, etc.) illustrant la créativité des designers suisses et internationaux. Depuis 2022, ce musée a rejoint Plateforme 10 dans un bâtiment ultramoderne adjacent à la gare de Lausanne. Sur deux étages d’exposition, il propose chaque année plusieurs expositions temporaires audacieuses et souvent internationales, explorant le design sous toutes ses formes.
L’accès au mudac est gratuit pour tous le premier samedi de chaque mois, et les visiteurs de moins de 26 ans entrent librement à tout moment.
Collection de l’Art Brut
La Collection de l’Art Brut rassemble des œuvres créées par des artistes marginalisés, autodidactes ou internés, à l’écart des normes académiques – ce que Jean Dubuffet appelait « l’art brut ». Ouvert en 1976 à Lausanne grâce à la donation de Dubuffet, ce musée unique est installé dans le château de Beaulieu (quartier de Valency). Peintures spontanées, dessins obsessionnels, sculptures insolites et assemblages étonnants y témoignent d’une créativité brute et sans filtre.
L’entrée est gratuite chaque premier samedi du mois pour tous les visiteurs. De plus, le musée est gratuit en permanence pour les jeunes jusqu’à 16 ans, permettant aux familles de découvrir librement cet univers artistique atypique.
Fondation de l’Hermitage
La Fondation de l’Hermitage est un prestigieux musée d’art installé dans une élégante villa du XIXe siècle, entourée d’un vaste parc sur les hauteurs de Lausanne. Elle organise de grandes expositions temporaires consacrées aux beaux-arts (impressionnisme, modernité, art contemporain…), en empruntant des chefs-d’œuvre à des collections suisses et internationales. Le cadre chaleureux et la vue panoramique sur la cathédrale et le lac Léman font partie du charme de la visite.
Bien que l’entrée générale soit payante pour les adultes, l’Hermitage offre la gratuité aux enfants de moins de 9 ans, et des activités familiales y sont régulièrement proposées (ateliers, livrets-jeux, etc.). Par ailleurs, le parc de l’Hermitage est accessible librement tous les jours et constitue un but de promenade apprécié des Lausannois.
Musée d’art de Pully
Sis au cœur du bourg de Pully, en proche banlieue lausannoise, le Musée d’art de Pully est dédié à la promotion des artistes vaudois et romands. Ouvert depuis 1996 dans une charmante maison de maître, ce lieu met en avant des œuvres d’art moderne et contemporain, avec une attention particulière aux créateurs régionaux, historiques ou émergents. Les expositions temporaires s’y succèdent régulièrement, offrant aux amateurs d’art un complément intimiste aux grands musées de Lausanne.
Le Musée d’art de Pully participe à l’initiative des « 1ers samedis du mois gratuits » : ainsi, chaque premier samedi, l’entrée est libre pour tous les publics. En dehors de ce jour, les tarifs restent modérés et la gratuité est toujours accordée aux jeunes visiteurs jusqu’à 16 ans.
Espace Arlaud
L’Espace Arlaud est le plus ancien bâtiment muséal de Lausanne (construit en 1841). Situé au cœur de la ville, place de la Riponne, il sert aujourd’hui d’espace pour des expositions temporaires éclectiques. Sur quatre niveaux, l’Espace Arlaud accueille tour à tour des expositions variées provenant des musées cantonaux (beaux-arts, photographie, histoire, sciences naturelles, numismatique) ou présentant des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Ce lieu sans collection permanente fonctionne comme une vitrine tournante de la culture vaudoise.
L’accès est gratuit chaque premier samedi du mois pour l’ensemble des visiteurs. En dehors de ces journées de gratuité, les expositions pratiquent des tarifs abordables, avec souvent des réductions pour les étudiants, seniors ou familles.
Archizoom (EPFL)
Archizoom est l’espace d’exposition dédié à l’architecture sur le campus de l’EPFL, à Ecublens, dans la région lausannoise. Depuis 1974, cet espace culturel propose des expositions pointues et avant-gardistes sur l’architecture, le design urbain et la construction, dans un environnement qui favorise la curiosité et l’échange d’idées. Les expositions – souvent en partenariat avec les étudiants et professeurs de l’EPFL – invitent à observer notre cadre bâti sous un angle nouveau, à travers plans, maquettes, photographies et installations artistiques.
Archizoom est ouvert à tous en entrée libre du lundi au vendredi (fermé les week-ends et jours fériés). Des visites guidées de groupe peuvent être organisées sur demande, et des conférences d’architectes de renom y sont régulièrement tenues. Le site, facile d’accès en métro (M1 arrêt EPFL) ou en bus, est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. L’entrée gratuite en fait une halte culturelle idéale lors d’un passage sur le campus.
Les musées d’histoire et d’archéologie de Lausanne et sa région en accès gratuit
Musée historique de Lausanne
Le Musée historique de Lausanne retrace l’évolution de la ville et de ses habitants à travers les siècles. Installé dans l’Ancien Évêché, au pied de la cathédrale (quartier de la Cité), ce musée modernisé en 2018 présente une riche collection d’objets, d’images et de documents évoquant la vie lausannoise du Moyen Âge à nos jours. On y admire notamment une remarquable maquette de Lausanne vers 1638, qui permet de visualiser en détail la ville au XVIIe siècle. Des expositions temporaires thématiques complètent le parcours permanent et explorent des sujets de société liés à Lausanne (urbanisme, événements marquants, personnalités locales, etc.). L’entrée est gratuite pour tous chaque premier samedi du mois, et en permanence pour les jeunes jusqu’à 16 ans (ainsi que pour les étudiants et apprentis sur présentation d’une carte).
Musée romain de Lausanne-Vidy
À deux pas du lac, dans un agréable parc archéologique, le Musée romain de Lausanne-Vidy fait découvrir la colonie romaine de Lousonna qui existait sur le site il y a près de 2 000 ans. Construit au bord des fondations d’une riche villa antique, ce musée présente les objets archéologiques mis au jour dans le quartier de Vidy : céramiques gallo-romaines, mosaïques, pièces de monnaie, outils, bijoux et autres vestiges du quotidien des habitants de Lousonna. Une exposition permanente retrace l’histoire de cet établissement romain, avec maquettes et projections, tandis que des expositions temporaires viennent régulièrement éclairer un aspect particulier de l’Antiquité ou dialoguer avec des thèmes actuels.
L’entrée est gratuite le premier samedi de chaque mois pour tous les visiteurs, et en permanence pour les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans (ainsi que pour les étudiants, apprentis et demandeurs d’emploi munis d’un justificatif). Le musée est équipé d’un ascenseur et entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
ArchéoLab de Pully
L’ArchéoLab est un espace ludique de découverte de l’archéologie, situé au cœur des vestiges de la villa romaine du Prieuré à Pully (commune limitrophe de Lausanne). Conçu spécialement pour le jeune public, ce petit musée met en scène l’Antiquité de manière interactive : les enfants y explorent une thématique historique au moyen d’énigmes, de jeux et de manipulations amusantes. Chaque exposition temporaire (par exemple sur la vie quotidienne gallo-romaine, les rites funéraires antiques ou la cuisine romaine) est pensée comme une enquête participative où les visiteurs de 7 à 12 ans, accompagnés de leur famille, deviennent de petits archéologues. L’ArchéoLab est gratuit pour tous les visiteurs chaque premier samedi du mois. En dehors de ce jour, l’entrée reste gratuite pour les moins de 16 ans, tandis qu’un tarif modique (CHF 7.–) s’applique aux adultes. Compte tenu de la jauge réduite, il est conseillé de réserver son créneau de visite en ligne, surtout pendant les vacances scolaires ou lors d’ateliers spéciaux.
Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH)
Le MCAH offre un véritable voyage dans le passé, couvrant 15 000 ans d’histoire du canton de Vaud, du Néolithique jusqu’à l’époque contemporaine. Situé au Palais de Rumine, sur la place de la Riponne, ce musée dévoile de riches collections archéologiques (outils préhistoriques, céramiques antiques, verreries romaines, bijoux mérovingiens, etc.) ainsi que des objets historiques témoignant de la vie vaudoise au fil des siècles (armes médiévales, artisanat, mobiliers et documents d’époque). Parmi les trésors présentés, on peut citer des stèles funéraires romaines, des monnaies celtiques en or ou encore des artefacts du château de Chillon. La visite du MCAH permet de mieux comprendre l’évolution du territoire vaudois et de Lausanne dans un contexte plus large. L’accès aux expositions permanentes est entièrement gratuit pour tous, tous les jours d’ouverture. Seules d’éventuelles expositions temporaires thématiques sont payantes (avec entrée gratuite chaque premier samedi du mois, ainsi que pour les visiteurs de moins de 26 ans en tout temps).
Le Musée Olympique
Véritable temple du sport, le Musée Olympique de Lausanne fait revivre l’épopée des Jeux à travers une scénographie dynamique et interactive. Sur trois niveaux d’expositions, ce musée très moderne présente la plus grande collection d’objets olympiques au monde : torches officielles de chaque édition, médailles des Jeux depuis 1896, équipements et tenues d’athlètes légendaires, affiches et mascottes, et bien d’autres trésors du Mouvement olympique. Des dispositifs numériques et des simulateurs permettent aux visiteurs de se mettre dans la peau des champions (tester son équilibre de gymnaste, sa précision au tir, etc.), faisant de la visite une expérience ludique pour petits et grands. Situé au bord du lac à Ouchy, le musée est entouré d’un parc olympique en accès libre, agrémenté de sculptures sportives et d’aires de jeu, idéal pour prolonger gratuitement la découverte en plein air. L’entrée du musée en intérieur est payante pour le public adulte, mais la visite est offerte aux enfants et adolescents jusqu’à 15 ans inclus. Par ailleurs, des événements spéciaux (festivals, journées portes ouvertes) peuvent ponctuellement permettre à tous d’y accéder gratuitement.