Accueil > Musées et expositions > Expositions du mois de juillet 2025 à Lausanne
Expositions du mois de juillet 2025 à Lausanne
mardi 1er juillet 2025
Theo Jansen. Strandbeest à Plateforme 10
Du 1er juillet 2025 au 3 août 2025
Esplanade de Plateforme 10, 1003 Lausanne
L’artiste néerlandais Theo Jansen installe ses surprenantes créatures mécaniques à Lausanne. Ses fameux Strandbeests (« animaux de plage ») – de grandes sculptures cinétiques mues par le vent ou la force humaine – envahissent l’esplanade de Plateforme 10. Petits et grands pourront admirer ces impressionnantes machines articulées et même les voir prendre vie lors de courtes performances participatives organisées régulièrement en plein air. Une expérience artistique originale et ludique, à partager en famille tout au long de l’été.
Plus d’infos : plateforme10.ch
Tyler Mitchell. Wish This Was Real à Photo Elysée
Du 28 mars 2025 au 17 août 2025
Photo Elysée – Plateforme 10, Place de la Gare 17, 1003 Lausanne
Pour la première fois en Suisse, Photo Elysée consacre une exposition personnelle au jeune photographe américain Tyler Mitchell, révélé dans l’univers de la mode et du portrait. Wish This Was Real propose un voyage visuel à travers près de dix ans de création de l’artiste. Entre utopie, style et beauté du quotidien, Tyler Mitchell élargit les représentations de l’expérience afro-américaine contemporaine. Ses images vibrantes, empreintes de rêves de paradis et d’autodétermination, offrent un nouveau regard sur des thèmes qui lui sont chers – l’éclat du quotidien, la construction de l’identité – en montrant comment la photographie peut s’enraciner dans l’histoire tout en évoquant des futurs imaginaires. Une plongée onirique et inspirante dans l’univers d’un talent émergent de la photographie. Plus d’infos : elysee.ch
Le sport à l’épreuve à Photo Elysée
Du 28 mars 2025 au 17 août 2025
Photo Elysée – Plateforme 10, Place de la Gare 17, 1003 Lausanne
Photo Elysée dévoile les vastes trésors de la photographie de sport en puisant dans ses archives et celles du Musée Olympique. Cette exposition, présentée initialement aux Rencontres d’Arles 2024, retrace plus d’un siècle d’images sportives emblématiques. Elle explore la « grammaire visuelle » du sport à travers plusieurs thèmes, de la médiatisation des premiers Jeux de 1896 à l’évolution des techniques photographiques pour saisir le mouvement. Au fil d’un parcours riche en clichés inédits, le visiteur découvre comment la photographie a accompagné l’essor du spectacle sportif, immortalisé les exploits des athlètes et contribué à forger des légendes populaires. Un hommage passionnant à la photo de sport, à la fois document historique et art visuel à part entière.
Plus d’infos : elysee.ch
Le sport à l’épreuve au Musée Olympique
Du 27 mai 2025 au 17 août 2025
Le Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne
En parallèle, Le Musée Olympique présente une sélection d’images exceptionnelles issues des Jeux de Paris 2024 pour illustrer toute la créativité de la photographie sportive. Lors de cette édition olympique, plusieurs photographes ont bénéficié d’une carte blanche artistique pour s’éloigner des codes de la presse et offrir de nouveaux points de vue sur les athlètes, les compétitions et le public. Le sport à l’épreuve dévoile quelques-uns de ces clichés inédits et spectaculaires, révélant combien la photo de sport peut composer des images inventives et surprenantes. Accessible librement au Musée Olympique, cette exposition offre un regard original et esthétique sur les exploits des champions et l’émotion des Jeux. À noter qu’un autre volet de l’exposition est également visible à Photo Elysée, afin de compléter l’expérience des passionnés de sport et d’image.
Plus d’infos : lausanne-tourisme.ch
Espace “Let’s Move : Bougez !” au Musée Olympique
Du 12 avril 2025 au 12 avril 2027
Le Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne
Le Musée Olympique inaugure un tout nouvel espace interactif dédié aux plus jeunes pour apprendre en s’amusant. « Let’s Move : Bougez ! » met en avant l’importance de l’activité physique à travers des défis ludiques destinés aux enfants de 4 à 10 ans. Ici, on transforme des objets du quotidien en véritables outils de sport – sauter sur des oreillers, slalomer entre des chaises – pour montrer que bouger au quotidien peut être facile et amusant. Cet espace coloré et dynamique invite les familles à prendre part à des jeux et expérimentations qui soulignent les bienfaits du mouvement pour la santé et le bien-être. Une sortie parfaite pour se dépenser ensemble tout en apprenant de façon divertissante.
Plus d’infos : lausanne-tourisme.ch
Mission Polaire : Voyage au cœur des pôles à AQUATIS
Du 8 mars 2025 au 22 mars 2026
AQUATIS Aquarium-Vivarium, Route de Berne 144, 1010 Lausanne
Après avoir émerveillé le public à Monaco, l’exposition « Mission Polaire » jette l’ancre à Lausanne pour une aventure inédite au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique. En parcourant les espaces d’AQUATIS, les visiteurs plongent dans les mers glacées, partent à la rencontre de la faune polaire – manchots, ours, morses et autres – et comprennent les défis que posent le réchauffement climatique dans ces régions extrêmes. Objets historiques, maquettes, images spectaculaires et dispositifs interactifs permettent de saisir la beauté fragile des écosystèmes polaires et l’urgence de les protéger. Une expérience immersive fascinante et éducative, incluse dans la visite de l’aquarium, pour sensibiliser toute la famille à la préservation des pôles.
Plus d’infos : aquatis.ch
Soleil·s – mudac (2e Solar Biennale)
Du 21 mars 2025 au 21 septembre 2025
mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués, Plateforme 10, Place de la Gare 17, 1003 Lausanne
Du printemps à l’équinoxe d’automne 2025, le mudac invite le public à faire un grand bain de soleil à travers la deuxième Biennale Solaire intitulée « Soleil·s ». Cette exposition innovante réunit des installations artistiques, des objets design, des films, des matériaux innovants et même des environnements immersifs pour repenser notre relation au Soleil et à l’énergie solaire dans le contexte des défis contemporains. Cinq grands axes thématiques structurent le parcours : l’énergie revitalisée (objets produisant de l’électricité solaire), l’héliotropisme (nos corps face au soleil), les gravités symboliques (le pouvoir politique du soleil), les transitions (comment réussir la transition énergétique) et les ritournelles (cycles biologiques liés au soleil). De nombreuses œuvres ont été créées spécialement pour l’occasion par des artistes et designers internationaux, faisant de Soleil·s une expérience à la fois ludique, pédagogique et résolument tournée vers un avenir plus durable.
Plus d’infos : mudac.ch
Signé Jeker. Lausanne par Werner J. au Musée Historique Lausanne
Du 10 avril 2025 au 28 septembre 2025
Musée Historique Lausanne (MHL), Place de la Cathédrale 4, 1005 Lausanne
Le Musée Historique Lausanne met à l’honneur le regard de Werner Jeker sur sa ville. Graphiste lausannois de renommée internationale, Werner Jeker enrichit le paysage visuel local depuis cinquante ans. Il a réalisé les affiches et visuels d’institutions phares (Théâtre de Vidy, Collection de l’Art Brut, Musée de l’Elysée, Cinémathèque, etc.), accompagnant l’essor de Lausanne comme grand centre culturel dès les années 1970. Dans « Signé Jeker », il investit le musée pour illustrer des décennies de création, de contestation et d’effervescence artistique lausannoise. Le parcours, jalonné de photos, affiches, vidéos et sons, fait revivre une période riche en rencontres marquantes (de Maurice Béjart à Michel Thévoz) et en mouvements culturels emblématiques (Lozane bouge, Dolce Vita, etc.). Le visiteur embarque ainsi pour un voyage subjectif et immersif à travers un flot ininterrompu d’images et de témoignages, retraçant l’évolution de Lausanne et de sa scène artistique sur un demi-siècle.
Plus d’infos : lausanne.ch
Les collages de Ding Liren à la Collection de l’Art Brut
Du 13 juin 2025 au 26 octobre 2025
Collection de l’Art Brut, Avenue des Bergières 11, 1004 Lausanne
La Collection de l’Art Brut consacre une exposition monographique aux extraordinaires collages de l’artiste chinois Ding Liren, présentés pour la première fois en Europe. Âgé de 95 ans, Ding Liren est un ancien illustrateur scientifique passionné par les insectes depuis l’enfance. Il crée de minutieux collages d’insectes – scarabées, sauterelles, papillons, libellules – en combinant dessins au crayon de couleur et fragments de papier découpés. Ses œuvres, d’une finesse et d’une vivacité remarquables, dépeignent criquets, coléoptères et autres insectes dans des postures et des teintes variées, témoignant à la fois de son regard d’entomologiste et d’une grande fantaisie artistique. Cette exposition réunit 39 collages inédits en Europe, offrant un voyage fascinant au ras du sol, dans le monde miniature et vibrant des insectes.
Plus d’infos : artbrut.ch
La Pologne rêvée. 100 chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie – Fondation de l’Hermitage
Du 27 juin 2025 au 9 novembre 2025
Fondation de l’Hermitage, Route du Signal 2, 1018 Lausanne
Cet été, la Fondation de l’Hermitage propose un voyage artistique inédit en Europe de l’Est avec « La Pologne rêvée ». Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Musée National de Varsovie, l’exposition réunit une centaine de chefs-d’œuvre offrant un panorama de la vitalité artistique polonaise de 1850 à 1914. Cette période, marquée par le démantèlement de la Pologne entre les empires russe, austro-hongrois et prussien, voit les artistes polonais s’engager pour maintenir vivante leur culture. Peintures romantiques exaltant l’histoire nationale, scènes réalistes de la vie rurale, toiles impressionnistes lumineuses ou tableaux symbolistes chargés de sens – toutes les tendances majeures de l’art polonais (du romantisme au modernisme) sont représentées. Ces œuvres, signées notamment par Jan Matejko, Józef Chełmoński, Olga Boznańska ou Jacek Malczewski, célèbrent la Pologne indépendante rêvée par les intellectuels de l’époque et constituent le socle de la culture polonaise actuelle. Une occasion unique d’admirer les trésors du musée de Varsovie et de plonger dans l’âme artistique d’une nation en quête de liberté.
Plus d’infos : fondation-hermitage.ch
Alain Huck. Respirer une fois sur deux au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)
Du 13 juin 2025 au 7 septembre 2025
Musée cantonal des Beaux-Arts (Plateforme 10), Place de la Gare 16, 1003 Lausanne
Le MCBA consacre une rétrospective majeure à l’artiste vaudois Alain Huck, figure importante de la scène contemporaine suisse. L’exposition parcourt près de 30 ans de création de l’artiste, depuis ses premières toiles des années 1990 jusqu’aux œuvres sur papier les plus récentes. On y découvre notamment les immenses dessins au fusain d’Alain Huck – de monumentales compositions en noir et blanc qui ont fait sa notoriété – aux côtés de peintures, d’installations et de carnets de travail. L’ensemble témoigne de l’évolution du langage plastique de l’artiste, entre réalisme minutieux et dimensions oniriques, et aborde ses thèmes de prédilection tels que la mémoire, la nature et la condition humaine. Une plongée riche et complète dans l’univers singulier d’Alain Huck, pour (re)découvrir l’ampleur et la cohérence de son œuvre au fil du temps.
Plus d’infos : mcba.ch
Spécimens 24. Nos collections racontent… au Palais de Rumine
Du 21 juin 2024 au 24 août 2025
Palais de Rumine (Naturéum), Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne
Première exposition conçue par le Naturéum vaudois, « Spécimens 24. Nos collections racontent… » met en lumière les trésors scientifiques des musées cantonaux afin de questionner le rôle et l’utilité des collections de sciences de nos jours. Au fil d’un parcours au Palais de Rumine, l’exposition s’articule autour des trois missions fondamentales d’un musée : se souvenir, étudier et transmettre. Dans de grandes salles historiques, spécimens zoologiques, fossiles, documents anciens et objets insolites racontent l’histoire des sciences et la diversité du vivant, tout en abordant le défi de l’Anthropocène (l’impact de l’homme sur la nature). Cette réflexion se prolonge hors les murs : dès fin août, un second volet au Jardin botanique est consacré aux tourbières (marais à tourbe) et à leur préservation. Spécimens 24 offre ainsi un regard croisé, à la fois scientifique et patrimonial, sur la richesse des collections vaudoises et la nécessité de les conserver pour les générations futures.
Plus d’infos : palaisderumine.ch